Quel est le rôle d'une famille d'accueil ?
Si vous habitez la France, vous avez certainement entendu parler du concept d'assistant familial. Encore appelé famille d'accueil, il est chargé de prendre soin des enfants souvent délaissés par leurs parents. Quel est le rôle de l'assistant familial ? Focus !
Le rôle de la famille d'accueil
Un assistant familial est une personne qui reçoit et accueille dans son cercle familial des enfants âgés d'au moins 21 ans. Généralement, ceux-ci sont aussi issus de familles disloquées ou sont simplement abandonnés par leurs parents. Dans ce cas de figure, le rôle de l'assistant familial est de les aider à s'intégrer et à retrouver leurs places dans la société. Par ailleurs, l'assistant familial doit :
- veiller à l'éducation de l'enfant accueilli ;
- l'aider à faire ses devoirs ;
- participer aux réunions organisées par ses professeurs.
S'il possède un conjoint ou des enfants, il doit également veiller à ce que les enfants accueillis se sentent parfaitement à leur aise. Pour y parvenir, il peut distribuer à chacun d'eux, des tâches quotidiennes afin de leur permettre de travailler ensemble.
Enfin, la famille d'accueil doit s'assurer que l'enfant ne manque de rien. Elle doit veiller à sa bonne santé physique et mentale. Elle doit considérer chaque aspect de la vie de l’enfant comme le ferait un parent.
Les qualités pour devenir assistant familial
Être assistant familial est plus qu'un métier. C'est un engagement et une vocation. Ainsi, la première qualité requise pour devenir famille d'accueil est l'amour pour les enfants. En effet, vous devez être poussés naturellement à vouloir le bien des enfants et surtout, de ceux qui sont abandonnés par leurs parents.
En second lieu, l'assistant familial doit faire preuve de patience. Vous devez savoir que chaque enfant a sa propre histoire, parfois très douloureuse. Pour l'aider à oublier et à se débarrasser de son passé, il faudra beaucoup de patience. L'enfant ne doit pas se sentir bousculé ou harcelé.
Pour finir, l'assistant familial doit avoir une aisance à communiquer. Il doit avoir les mots justes quand il le faut pour rassurer l'enfant. Surtout, il doit faire preuve de sagesse. Il ne doit jamais porter de jugements sur les parents biologiques de l'enfant accueilli. Autrement, il risque de porter atteinte à l'image de ces figures d'autorité dans la vie de l'enfant.
Quelles formations pour devenir famille d'accueil ?
Pour devenir assistant familial, vous devez nécessairement suivre une formation ou un stage préparatoire. Elle dure 60 heures.
Après, il faudra encore suivre une autre formation de 240 heures pour obtenir officiellement le Diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF). Ce n'est qu'à l'issue de ces formations que vous pouvez accueillir des enfants. Pour devenir assistant familial, il est également important de détenir un agrément.